Panorama
Panorama
Typologie
Ordre

2025: Définir l’expérience de travail

Pendant les dernières années, nous avons débattu de la pertinence du bureau. Aujourd’hui, sa nécessité ne fait plus de doute. Le lieu de travail a maintenant évolué pour répondre aux besoins des employés modernes qui recherchent des environnements favorisant l’atteinte de leur plein potentiel, les inspirant et mettant l’accent sur la durabilité.

Voici les éléments clés à considérer lors de la définition de votre nouvelle expérience de travail en 2025:

Culture d’entreprise et image de marque

Votre espace de travail doit refléter l’identité de votre entreprise et soutenir les attitudes et comportements que vous souhaitez encourager. Les environnements conçus avec soin et immersifs sont de plus en plus populaires car ils engagent tous les sens, inspirent les employés et les aident à comprendre votre vision.

Bien-être des employés, diversité et inclusion

Le bien-être des employés est au coeur de toutes les discussions; les entreprises s’efforçant de soutenir le bien-être physique et mental. Cela se traduit par l’intégration d’éléments de design biophilique tels que la lumière naturelle et les plantes, ainsi que par la mise à disposition d’espaces comme des salles de yoga, gym, des salles de relaxation, des salles de prières, et plus encore.

CAE – Terrasse Limonade, AMA, 2020

Durabilité

Privilégiez les produits sourcés localement, les matières naturelles, les produits recyclés, les objets et mobilier surcyclés, et soutenez les talents et communautés locales pour réduire votre empreinte environnementale. Investir dans des matériaux et des produits de haute qualité réduira la consommation au fil du temps, car l’entretien et la dégradation seront moindres.

Espaces diversifiés et adaptables

De plus en plus d’employés choisissent de travailler ailleurs qu’à leur poste de travail. Des espaces collaboratifs soigneusement aménagés permettent une utilisation plus élevée de chaque zone. Les espaces doivent s’adapter aux besoins des utilisateurs tout au long de la journée, offrant des opportunités d’utilisation individuelle ou en groupe.

Taux d’occupation

Déterminez l’équilibre entre les postes de travail, les zones de concentration, les salons et les espaces collaboratifs en comprenant la fréquence de présence des employés au bureau, et pour chaque type d’espace. Cela permet de mutualiser les ressources et d’allouer des pieds carrés à des expériences communes et enrichies.

Communauté

Le principal incitatif à venir au bureau est de rencontrer ses collègues et son équipe. L’utilisation de plateformes de gestion de l’occupation, comme par exemple elia, peut soutenir les politiques de retour au bureau, l’organisation de la semaine et fournir des données utiles sur l’utilisation de l’espace. Créez un environnement inclusif avec des espaces pour socialiser et des rassemblements d’équipe, tels que des assemblées générales.

Intégration des technologies

Assurez une intégration technologique transparente pour une expérience fluide entièrement mixte, que les employés soient sur place ou à distance.

Si vous avez besoin d’accompagnement afin de définir votre espace de travail, contactez-nous !