Projets

CAE – Terrasse Limonade

Afin de créer des environnements véritablement accueillants et uniques pour les employés, CAE souhaitait implanter des espaces verts extérieurs. Compte tenu de la densité du campus et de la circulation accrue sur le pourtour du bâtiment, dans les stationnements et les voies de circulation des camions de livraison, nous avons proposé d’intégrer une terrasse extérieure sur le toit d’un des bâtiments plutôt qu’au niveau du sol.

Ce choix permettait entre autres d’offrir des vues panoramiques sur les pistes de décollage de l’aéroport Montréal-Trudeau, qui borde le campus CAE, tout en offrant un espace sécuritaire et tranquille. La terrasse est décorée de verdure et comprend un petit bar, des tables à pique-nique et diverses assises d’où les employés peuvent profiter de l’air frais et du soleil.

En tant qu’architectes, nous sommes souvent confrontés aux divers codes régissant le cadre bâti, et il est primordial que nos idées se développent en considérant d’abord et avant tout le bien-être et la sécurité des utilisateurs. Afin d’accueillir un certain nombre d’employés, tout en respectant la limitation prescrite par le code du bâtiment pour des raisons de sécurité, la terrasse a été conçue sur mesure en fonction des contraintes d’évacuation déjà en place, avec toutefois la possibilité d’aménager un espace additionnel, quand de nouveaux points d’accès et de sorties seront ajoutés. L’espace fini répond aux besoins actuels de la compagnie, tout en ayant la flexibilité de pouvoir être augmenté à long terme.