Projets

ACDQ

L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) souhaitait rénover ses espaces à bureaux tout en respectant l’identité distincte des cinq organismes qui se partagent les espaces. Les cinq groupes avaient des besoins propres à leurs opérations qu’il fallait respecter tout en optimisant l’utilisation de l’espace et en créant un ensemble harmonieux.

Bien que la demande initiale fût pour cinq concepts distincts (cinq réceptions, cinq cuisines, cinq cafétérias, etc.), il nous est vite apparu clair que la centralisation de certains de ces services permettrait non seulement de diminuer les coûts, mais également d’offrir des espaces plus grands et plus intéressants à chacune des équipes. Nous avons donc créé une cafétéria commune aux cinq entités, libérant ainsi de l’espace de bureaux. Les cinq groupes désiraient également que l’environnement reflète leur image de marque tout en récupérant le plus possible les éléments architecturaux existants. Pour répondre à cette demande, nous avons suggéré d’uniformiser les interventions à certains éléments comme les portes et cadres existants.

Puisque l’ACDQ demeurait dans le même bâtiment, le propriétaire a fourni un espace temporaire (ou swing space) à un autre étage de la tour pour que les membres de l’association puissent poursuivre leurs activités, permettant ainsi la rénovation des espaces permanents en cinq phases. Ce bureau transitoire, dont la gestion et l’aménagement tombaient sous notre mandat, a été d’autant plus nécessaire lorsque nous avons amorcé les travaux de rénovation, mettant à jour des problématiques majeures au niveau de la dalle de béton. Cela a occasionné des délais à l’échéancier proposé initialement, de même que des travaux supplémentaires. Grâce à une gestion serrée des budgets et à la réutilisation de matériaux existants et en bon état, nous avons réussi à respecter le budget initial malgré cet imprévu.