Panorama

We Space /Me Space

Lorsque l’on parle de « me » ou « we » space, particulièrement dans un contexte d’environnement corporatif, on cherche à distinguer les espaces réservés à un usage personnel (me space, par exemple, un bureau attitré à un employé) des espaces réservés à des usages collaboratifs ou communs (we space, une salle de conférence, un espace de coworking, des espaces de hotdesking, une cafétéria, etc.).

L’enjeu actuel des environnements de travail est de faire le partage juste et fonctionnel entre le me space et le we space. Le we space faisant habituellement défaut dans les espaces de travail traditionnels, l’augmentation d’espaces collaboratifs de typologie multiple est devenu un incontournable. Ces zones peuvent prendre la forme d’espaces de coworking, de zones lounges avec tableaux et tables de travail, de cafétéria ou café repensés, etc.

Le mot d’ordre est véritablement la flexibilité – il est d’ailleurs assez commun que les espaces répondant au we space soient construits de cloisons démontables et munis de mobilier et d’équipement polyvalents. En effet, il est de plus en plus commun de voir des gens partager leurs heures entre le bureau et la maison ou un lieu tiers (télétravail). Il n’est donc plus toujours aussi pertinent que chaque employé ait un espace de travail attitré, que celui-ci soit ouvert ou fermé, puisque les employés viendront plus fréquemment au bureau pour du travail collaboratif.

 

Le me space n’est toutefois pas voué à disparaître. Il a plutôt tendance à se transformer, notamment en offrant à chaque employé un casier ou un tiroir classeur barré afin que celui-ci puisse y déposer ses effets personnels tout en favorisant la pratique du hotdesking  (poste individuel non-assigné). Il n’y a pas de recette magique unique pour l’application du partage entre le « me » et le « we » space, car les besoins de chaque entreprise diffèrent. Notre travail consiste donc, en amont de l’aménagement des espaces, à bien analyser et comprendre les besoins propres à chaque employé, équipe et entreprise, afin de proposer des solutions justes et adaptées aux besoins.