Panorama

Rési-mercial

Le rési-mercial, une contraction des termes « résidentiel » et « commercial », est l’application en design de typologies de matériaux, d’ambiances ou de mobilier typiquement associées à la résidence à des environnements de travail.

Aussi connu sous le nom anglais de homey office, cette notion va cependant à nos yeux beaucoup plus loin que l’implantation rapide de services supplémentaires et l’installation de sofas dans une salle de conférence. Il s’agit d’abord et avant tout de créer des environnements de travail dont la localisation, l’aménagement, les typologies d’espaces, la matérialité, les considérations sonores, visuelles et lumineuses, et les services adjacents opèrent tous en synergie avec une culture d’entreprise vécue à tous les niveaux par les employés. Lorsque ces conditions se rencontrent, il est clair que l’on est à même d’augmenter le bien-être des employés puisque ceux-ci trouvent à proximité de leur lieu de travail (dans les espaces mêmes, dans l’ensemble du bâtiment ou dans le quartier) des services nécessaires à leur bien-être.

À noter que des services adjacents qui conviennent à un type d’entreprise pourraient faire chou blanc avec un autre type d’entreprise; il est donc très important de tenir compte du type de maison, c’est-à-dire du type de culture d’entreprise, auquel nous avons affaire. Ce travail de débroussaillage pour bien saisir la personnalité d’une entreprise est fait par nos designers, en amont du projet, au moyen d’entrevues, d’ateliers de codesign avec les employés, de mesures d’occupation des espaces, d’analyses des différents services offerts ou manquants, etc. Un environnement de travail chaleureux — un terme qu’on associe souvent au concept rési-mercial — vient certainement créer un sentiment de confort auprès des usagers, surtout si ceux-ci se reconnaissent dans cet espace. L’impact des lieux et de l’ambiance n’est certes pas à négliger. La distinction à faire entre un bureau conçu selon ces sensibilités et un bureau plus conventionnel tient selon nous davantage à la personnalisation des espaces afin que ceux-ci soutiennent et répondent à la culture d’entreprise et en soient le générateur.