Panorama

Design rési-mercial et homey offices : le point de vue d’AMA

Bureaux chaleureux et design rési-mercial : notre associée, Nazaré Gaudreault Robalo et Vincent Hauspy de Provencher_Roy s’expriment sur le sujet.

Index Design Quel lien peut-on faire, en matière de design, entre la recherche du bien-être au bureau pour les employés et les homey offices?

Nazaré Gaudreault Robalo Pour nous, la notion de homey office, c’est d’abord et avant tout de créer des environnements de travail dont la localisation, l’aménagement, les typologies d’espaces, les couleurs, les considérations sonores, visuelles et lumineuses, et les services adjacents opèrent tous en synergie avec une culture d’entreprise vécue à tous les niveaux par les employés. Lorsque ces conditions se rencontrent, il est clair que l’on est à même d’augmenter le bien-être des employés, puisque ceux-ci trouvent à proximité de leur lieu de travail (et pas toujours dans les espaces mêmes, parfois cela peut s’établir au niveau du bâtiment ou du quartier) des services nécessaires à leur bien-être.

« Une tendance claire dans la majorité des espaces sur lesquels nous travaillons est l’idée de démocratisation des espaces, une idée que la pandémie n’a fait qu’activer : tandis que la hiérarchie corporative devient de plus en plus horizontale, les espaces deviennent une opportunité d’opérer une économie de partage. […] C’est la liberté et la flexibilité de changer de lieu, d’assise, d’ambiance, de mentalité selon les tâches qu’on effectue qui rendent les espaces véritablement confortables. En redistribuant le me space au profit de we space, on vient créer plus d’opportunités pour tous de trouver l’espace qui leur sied le mieux à l’intérieur de l’entreprise. »
— Nazaré Gaudreault Robalo