Panorama

Hotdesking

La pratique du hotdesking (ou aménagement non assigné) s’inscrit dans la lignée d’un repartage des espaces de bureaux entre l’individu et le collectif. Plutôt que d’avoir un poste attitré, les employés ont la flexibilité de se choisir un poste de travail au jour le jour selon leurs besoins.

Dans un milieu de travail flexible où le télétravail et le présentiel se côtoient, on retrouve différentes typologies de postes de travail qui répondent à une variété de requis combinés en matière de concentration, de confidentialité, de sécurité, d’ergonomie, de luminosité, de technologie et d’intimité.

Ces espaces sont partagés entre tous les employés, résultant en la démocratisation du lieu de travail. Aucun objet personnel ne reste en permanence à ces postes : ceux-ci sont libérés et nettoyés à la fin de la journée, prêts pour le prochain utilisateur. Certaines entreprises utilisant le hotdesking préconisent un système de réservation électronique, comme pour un hôtel, alors que d’autres, par l’analyse des habitudes de travail et le mesurage de l’occupation des espaces typiques par secteur, peuvent fournir un nombre suffisant d’espaces de chaque type pour répondre au flux de travail des employés.