Panorama

BIM

BIM est l’acronyme anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management, et le rétroacronyme de « bâti immobilier modélisé ».

L’abréviation BIM vient de Building Information Modelling. Le BIM se définit à la fois comme un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’intégration, d’analyse, de gestion, de visualisation et d’exploitation de données. Il ne s’agit pas uniquement de modéliser un espace dans ses moindre détails, mais principalement de gérer et faciliter sa maintenance dans le temps à travers l’intégration d’informations dans le modèle 3D.

Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments; il concerne l’ensemble des ouvrages de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, et l’ensemble des infrastructures et des réseaux. Il ne se limite pas non plus à l’acte de construire, mais concerne plutôt l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, depuis la programmation et les esquisses jusqu’à sa déconstruction et à la réutilisation, au recyclage ou à la valorisation énergétique des éléments en fin de vie. On définit alors une série de paramètres liés à tous les éléments de système composant un bâtiment, contenus dans le modèle 3D, pour préparer des plans de gestion des espaces à travers le temps.