Projets théoriques
2020/08/20
Carrière Bernier
Depuis 1884, Carrière Bernier est la référence pour le béton, l’asphalte et la pierre en vrac dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2019, la compagnie commence à se trouver à l’étroit dans un bâtiment désuet ne permettant que difficilement de maintenir des opérations fluides, d’incorporer la technologie sans cesse changeante et d’accueillir les nouveaux employés nécessaires à leur croissance.
Nous avons donc été mandatés pour concevoir le nouveau siège social, directement sur le terrain boisé faisant face à la carrière où s’opèrent la majeure partie de leurs activités.
Carrière Bernier est une entreprise familiale pour qui le bien-être des employés (souvent à l’emploi de l’entreprise depuis le début de leur carrière) est une priorité. Le nouveau bâtiment doit donc offrir un espace confortable, ergonomique et fonctionnel pour chacun, soutenu par des services comme une cafétéria-lounge, un centre de conférences et de formation, des vestiaires, des douches, etc., le tout à proximité des activités de la carrière. Le terrain disponible est à l’orée d’un boisé et entouré d’arbres matures que nous devons préserver. Le bâtiment est le résultat d’une vision d’entreprise familiale et chaleureuse qui tient à partager les richesses naturelles de la nature environnante avec tous ses employés.
Les opérations sont réparties sur deux étages entièrement fenestrés et en façade du bâtiment, permettant ainsi aux répartiteurs, aux ingénieurs et à la direction de suivre et coordonner visuellement les activités de la carrière. Les services administratifs et les ressources humaines sont discrètement accessibles au rez-de-chaussée du côté sud du bâtiment, qui donne sur les jardins. À l’arrière se trouvent les vestiaires, les douches, et la cafétéria lounge, qui a vue sur le boisé. Les éléments de base du concept proposé — espace, lumière naturelle, végétation, matériaux bruts — tirent leur source de la carrière-même et de ses environs.
Le gabion, massif de par sa composition, laisse tout même filtrer la lumière à l’intérieur, tout en préservant une certaine intimité. La pierre naturelle, le noyer, le béton rustique et le verre sont les principaux matériaux de cet ensemble inusité, adapté à la fonction du bâtiment et à la culture de l’entreprise.
Afin de célébrer l’essence même du travail de Carrière Bernier, nous avons proposé d’utiliser le gabion comme technique de construction de certaines façades. Il s’agit d’une technique de maçonnerie sèche utilisant des pierres non-gélives (le même type de matériau exploité par Carrière Bernier) qui laissent filtrer la lumière à l’intérieur du bâtiment tout en étant parfaitement adaptés aux climats rigoureux du Québec, puisqu’à l’épreuve du gel et dégel. Choix écologique et durable, la maçonnerie sèche ne nécessite ni eau ni autre médium pour fixer la pierre. Elle est simplement empilée aléatoirement dans une cage de broche d’acier inoxydable qui la maintient en place et lui donne sa rigidité et sa forme.