Projets théoriques
2023/06/25
Concours / Musée de Carthage
«…un dromadaire sur une terrasse, tournant un puit
cela devait avoir lieu à Carthage…»
Gustave Flaubert, Carnet no10, 1858.
À l’automne 2022, AMA a décidé de participer au concours international d’architecture pour la requalification de l’Acropole de Byrsa et la réhabilitation du Musée de Carthage en Tunisie. Le projet fut soumis en janvier 2023.
Le concours était organisé par l’Union international des architectes, Expertise France en collaboration avec le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie et le soutien de l’Union Européenne.
Maximiser la visibilité globale d’un site riche en histoire en reconstruisant l’acropole historique de Carthage en élargissant l’articulation des différents éléments du programme architectural et en enrichissant l’expérience sensorielle du visiteur.
Tels sont les principaux objectifs avec lesquels nous soutenons la proposition architecturale, muséographique et paysagère du musée de Carthage.
« Carthago reaedificari debet »
Carthage doit être reconstruite.
Contexte
Le projet se situe sur un site archéologique étendu, prenant place sur une colline dominant le Golfe de Tunis et la plaine environnante. Métropole de la civilisation punique d’Afrique et capitale de la province d’Afrique pendant l’époque romaine, Carthage a joué un rôle majeur dans l’Antiquité en tant qu’empire commercial.
Cette ville patrimoniale est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ses principales composantes sont l’acropole de Byrsa, les ports puniques, les tophets puniques, les nécropoles, le théâtre, l’amphithéâtre, le cirque, le quartier des villas, les basiliques, les thermes d’Antonin, les citernes de La Malaga et la réserve archéologique.
Le concours auquel nous avons participé se concentre sur le site de l’ancienne acropole de Byrsa, qui comprend des excavations archéologiques, des espaces extérieurs (square, forum, patio et jardins) et des bâtiments historiques plus récents (1852) construits afin d’aménager le musée archéologique de Saint Louis.
Concept architectural
Afin d’assurer un impact minimal, ainsi que la préservation des vestiges archéologiques, notre approche a été la réutilisation optimale des bâtiments existants, et la construction d’un nouveau bâtiment s’assoyant sur des fondations existantes. Ceci a conduit au développement d’une configuration linéaire permettant l’aménagement d’une promenade historique. Le volume développé a été limité en hauteur afin de ne pas occulter la magnificence de l’ancienne cathédrale. L’espace est délimité par une enfilade d’arches métalliques, réinterprétation contemporaine des arches byzantines. Y sont accrochés des panneaux métalliques perforés servant à la fois de filtre lumineux et de la première couche d’une double peau permettant des espaces naturellement ventilés. À l’intérieur du volume sont dispersés différents usages du musée permettant une circulation plus fluide et des aires d’attentes intégrées.
Concept scénographique
Le concept scénographique repose sur la visite de l’ensemble du site historique, en visitant non seulement les vestiges archéologiques, mais également en offrant un moment de détente dans le patio et le jardin lapidaire. L’exposition permanente a été placée dans l’ancien bâtiment du séminaire, qui sera restauré afin de relever ses qualités esthétiques d’origine et assurer sa fonctionnalité. L’exposition a également été pensée afin de positionner les artéfacts historiques en fonction des vues vers la ville et de ses sites et vestiges.
De son côté, l’espace d’exposition temporaire a été placé dans le nouveau bâtiment afin de permettre l’intégration de structures et technologies, et par conséquent une plus grande polyvalence de l’aménagement des expositions. Le passage extérieur aux arcades de l’ancien bâtiment du séminaire est intégré au bâtiment, permettant une interaction entre les deux espaces et offrant un passage aisé des visiteurs entre les différentes zones et l’environnement extérieur.
Place de l’UNESCO
La cathédrale subira des travaux de réaménagement pour mieux organiser ses activités, notamment les événements sociaux et culturels. Les marches de la cathédrale seront réutilisées comme gradins pour les manifestations qui se dérouleront dorénavant dans l’espace ouvert.
Par ailleurs, la nouvelle place offre un cadre agréable et varié qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue globale du site tout en admirant l’architecture mélangeant des styles anciens et contemporains. Elle est également équipée de toutes les commodités d’une place publique moderne, offrant aux visiteurs l’occasion de se balader, de se détendre dans des espaces de convivialité, des zones de jeux et des endroits ombragés, tout en admirant les vestiges et la cathédrale.
Résultat du concours
Plus de 90 projets, issus de 30 pays différents ont été soumis pour considération. Nous félicitons les lauréats et vous encourageons à aller découvrir les autres projets soumis à l’adresse web suivante.