AMAzine
2022/04/19
Qu’est-ce que la biophilie?
“In every walk with nature one receives far more than one seeks.”
John Muir, 19 juillet 1877
Le terme biophilie tire ses origines du grec, philia (amour de), et bio (ce qui est vivant). En somme, la biophilie signifie l’appréciation de tout ce qui est vivant, propre à la nature.
Le terme est d’abord proposé en 1973 par le psychanalyste Eric Fromm dans son ouvrage, The Anatomy of Human Destructiveness.
En 1984, le biologiste Edward Osborne Wilson le reprend ensuite dans son ouvrage L’hypothèse de la biophilie.
Il y propose que l’humain a une tendance innée à rechercher la compagnie et le contact de la nature dans son quotidien.
________________
Dans le domaine de l’architecture et du design, le concept se réinterprète dans la notion de design biophilique.
On le reconnait dans l’amalgame de 14 motifs récurrents. (Référence: 14 Patterns of Biophilic Design par W. Browning, C. Ryan, J. Clancy, édition de 2014, publiée par les éditions Terrapin Bright Green) Ces motifs se regroupent en trois grandes familles, soit:
-
- La nature dans les motifs de l’espace
- Des motifs naturels analogues
- La nature des motifs de l’espace
La nature dans les motifs de l’espace
Les motifs de cette famille cherchent à reproduire directement la présence de la nature dans un espace. On parle ici d’éléments tels que des pots de fleur, des bassins d’eau, aménagements paysagers et murs végétaux.
Des motifs naturels analogues
L’intégration des motifs naturels analogue cherchent à créer une atmosphère aussi diversifiée, riche, organique et aléatoire que celle de la nature.
La nature des motifs de l’espace
Cette dernière famille de motifs consistent à reproduire l’expérience de l’espace en nature, soit par la création de parcours ou d’aménagements permettant la découverte, le mystère, le refuge, et même le risque.