Projets

Cima+

CIMA+, une firme de génie conseil, souhaitait optimiser ses espaces de bureaux pour accueillir une main-d’œuvre en croissance.

Nous avons exprimé leur nouvelle image – écoresponsable, plus colorée et moderne – par l’adoption massive du concept d’espaces de travail à aire ouverte et ce, pour la majorité des employés, permettant ainsi de faire entrer la lumière naturelle. Nous avons également inclus des zones de travail collaboratif, une belle opportunité de pimenter la trame de couleurs et permettre une navigation intuitive des espaces.

Afin que le projet soit écoresponsable, nous avons conservé la quasi-totalité des matériaux existants encore en excellent état. Aux endroits où il fallait mettre de nouveaux finis de plancher, des produits fait à partir de bouteilles recyclées ont été priorisés. Dans la même optique, nous avons également fait appel au surcyclage: l’ensemble des luminaires d’accent, entre autres, proviennent d’un fournisseur local, Studio Botté, qui intègre dans sa pratique créative la réutilisation de matériaux divers comme des ventilateurs, des stores, etc. 

CIMA+ participe au maintien des normes LEED, et il était donc important de faire appel à des fournisseurs et fabricants locaux québécois ou canadiens afin de non seulement encourager les compagnies locales, mais aussi de réduire l’empreinte écologique du projet. Un bel exemple sont les luminaires « verts » de la cafétéria conçus par Object/Interface, une entreprise basée à Toronto qui mise sur le travail fait main. Ces luminaires combinent jardinières et éclairage pour créer un tout harmonieux. Un autre exemple est le choix de mobilier Artopex, dont les produits sont majoritairement fabriqués au Canada.